Pour réduire les émissions d'échappement des véhicules, les fabricants installent des catalyseurs dans le système d'échappement. Comme les tapis roulants, les accessoires et les pièces automobiles, cet équipement peut également être endommagé avec le temps. Il est remplaçable, mais il contient des métaux précieux rares, des résidus de gaz, etc. En fait, il est possible de réaliser le recyclage catalyseur. De plus, des entreprises en ligne existent pour racheter les catalyseurs défectueux.
Un catalyseur : c’est quoi au juste ?
Dans le monde automobile, les catalyseurs sont placés sur les lignes du système d'échappement, entre le moteur et le silencieux. Également connu sous le nom de convertisseur catalytique, il est utilisé pour réduire les émissions de gaz d'échappement. Il a également pour effet de transformer ces gaz en produits moins nuisibles pour l'environnement. Par conséquent, une réaction chimique a lieu dans l'appareil. Le catalyseur se compose d'une coque en acier et d'un noyau en céramique, contenant des métaux précieux tels que le platine ou le rhodium pour faciliter la réaction. Cependant, il doit être chauffé pas moins de 400 °C pour activer la transition. C'est la raison pour laquelle il se place derrière le moteur pour accélérer son temps de réchauffement. Pour plus d’informations, visitez auto-blog.info
Le rachat de catalyseur en ligne, comment ça marche ?
En fait, certaines plateformes en ligne vous offrent le rachat de votre pot catalytique. Pour en dénicher une, tapez simplement le mot rachat pot catalytique sur le champ de recherche de votre navigateur. En outre, vous pouvez demander plus de données sur un site spécialisé pour un rachat catalyseur. Il est également possible pour vous, de savoir au préalable, le prix estimatif du catalyseur en se renseignant sur le site. Néanmoins, cette valeur dépend selon certains paramètres déterminés par chaque plateforme (Référence, nombre de pots catalytiques en votre possession, modèle, teneur en métaux…Etc.) Un employé vient par la suite, chez vous, pour récupérer les pots catalytiques, si vous êtes d’accord sur la vente. Cependant, il est aussi possible pour vous de les envoyer par colis à l’adresse citée par le gestionnaire de la plateforme. Évidemment, le frais d’expédition est à la charge du collecteur. Enfin, à la réception des produits, le paiement se fait sans tarder. Toutefois, ça arrive, que le prix du catalyseur soit à nouveau évalué, suivant son état à la réception.
Des raisons pertinentes pour recycler les catalyseurs de voiture !
Les catalyseurs peuvent également être recyclés à la fin de leur vie utile pour répondre aux préoccupations environnementales actuelles. Le catalyseur contient des métaux rares, des monolithes de céramique précieux et recyclables. Ces éléments seront à nouveau intégrés au cœur du nouveau convertisseur catalytique. Ceci réduit l'extraction de ces métaux à l'état naturel, ainsi que le prix de revient du catalyseur. De plus, les blocs d'acier extérieurs de l'unité sont utilisés dans l'industrie du recyclage des métaux. Il peut être ainsi, utilisé pour la fabrication des produits en acier recyclé, et même dans le secteur automobile. Le recyclage des catalyseurs par le biais de rachat de pot catalytique vous permet également d'empocher un peu d'argent pour diminuer le prix des équipements de remplacement. Aussi, les prix proposés par les acheteurs directs en ligne sont plus attractifs que ceux proposés par les intermédiaires. En résumé, certaines entreprises de recyclage vous offre des services de rachat pot catalytique pour le recyclage. Au cours du processus de recyclage, les divers métaux renfermés dans le catalyseur sont triés puis passés au traitement pour éliminer les éléments contaminants. Suivant, le genre de métal, les portions recyclées du pot catalyseur peuvent être vendues à nouveau, réutilisées ou remises à des professionnels tels que des fonderies ou des aciéries. Bref, le recyclage des catalyseurs est un moyen de récupérer des métaux précieux ou des métaux non-précieux en grande quantité, réalisant des économies d'énergie et participant à la protection des environnements.